Dimanche 5 janvier 2014 Messe pour l'Afrique
(… Les mages sont venus avec l’or, l’encens et la myrrhe, c’est-à-dire le meilleur de leur culture en Orient, des dons qui parlent à toutes les générations et symbolisent l’identité de cet Enfant Jésus ; l’or du pouvoir et de la richesse devient la Royauté d’Amour, richesse du cœur de Jésus… L’encens qui montait pour les sacrifices au Dieu éternel devient la divinité de Jésus… la myrrhe, parfum précieux qui embaumait les corps pris dans la mort devient rappel de la mort mais surtout de la victoire sur la mort, bonne odeur d’immortalité et de vie en Dieu.
Après avoir été illuminés par cet enfant et non plus par l’étoile, les mages comblés de joie passent par un autre chemin : comme tous ceux qui se convertissent, ils laissent des routes anciennes et prennent une nouvelle route qui conduit sur le spas de Jésus, lui aussi est la Vérité et la Vie.
Aujourd’hui tout particulièrement, notre chemin nous conduit sur le vaste continent africain qui, silencieusement, laisse germer partout la bonne nouvelle du Christ.
« Une forêt quand on la coupe, fait du bruit, mais une forêt qui pousse reste silencieuse » (Gandhi)
Depuis des générations, des missionnaires, des catéchistes – des papas et des mamans, des jeunes, des enfants font pousser l’Evangile en Afrique. Et nos yeux sont tellement habitués à voir et à entendre les malheurs de l’Afrique qu’on oublie cette puissance de vie qui naît.
140 millions de baptisés
Des milliers de catéchistes
Des vocations qui grimpent en flèche
Des communautés chrétiennes de base qui cherchent à vivre dans une Eglise-Famille –valeur tellement forte dans les cultures d’Afrique-
90% de la population africaine a moins de 24 ans…
Et on annonce pour bientôt que trois pays africains seront présents dans la liste des dix premiers pays catholiques au monde.
Le pape François rappelle que le partage, la fraternité, seront les clés de l’avenir.
Aujourd’hui, notre vieille chrétienté de France veut partager avec l’Afrique pour mettre solidement en place le message du Christ.
Rendons grâce à Dieu pour tout ce qui se fait et se fera pour accompagner ces jeunes Eglises d’Afrique, pour la joie qui éclate dans cette vie chrétienne d’Afrique...)