Synode pour la Famille : un dimanche autrement

Lorem ipsum dolor sit amet

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

dimanche 12 avril à Ste Thérèse de Floirac

C’est quoi un dimanche «autrement» ? Et pourquoi ?

Faire « autrement », sortir des habitudes, c’est toujours partir à la découverte, un moyen d’être en éveil. Alors si faire « autrement », c’est un peu une aventure, ce dimanche « autrement » fut une aventure communautaire.

Toute la communauté de Secteur invitée à se rassembler à Sainte Thérèse avec les trois prêtres, les deux diacres, les représentants des mouvements qui animent le secteur, c’est un évènement. La mise en présence de personnes qui appartiennent à la même communauté spirituelle, l’Eglise de Secteur, mais se rencontrent rarement. Une forme de rencontre de l’autre.

Et puis il y avait là toute la diversité des origines et des générations. Beaucoup d’enfants, présents dans le chœur pendant une grande partie de la célébration, accompagnés par les adultes avec délicatesse, signe de notre désir et notre responsabilité de transmettre, dont il fut beaucoup question ce dimanche.


Il y eut aussi du temps, le temps de la parole, du témoignage, de l’échange.

Prendre le temps, exceptionnellement, d’une parole de l’assemblée, par une synthèse des réponses données au questionnaire sur le synode, par le témoignage de deux couples, dans des situations différentes,  nous disant comment la foi irriguait leur vie familiale ; et puis un temps de partage en petits groupes à propos de ces questionnements sur la famille qui nous concernent tous, donnant lieu à une synthèse restituée à l’assemblée et à des témoignages destinés à être transmis au Pape. Certes les membres de l’assemblée ne sont pas théologiens. Néanmoins l’Eglise reconnaît aux fidèles rassemblés un « sensus fidei », une sorte d’intuition de la foi qui représente un aspect de la vérité. Et puis échanger c’est aussi une façon de s’accueillir les uns les autres, un geste fraternel.

Qu’en est- il sorti ?
• Une interrogation pressante sur la transmission de la foi avec l’idée que nous devons semer mais qu’ensuite le chemin n’appartient plus aux parents
• Le désir que le respect et la miséricorde l’emportent sur les normes, que l’Institution soit davantage dans le respect des chemins de chacun avec certes une exigence de vérité mais moins de rigidité. Du reste n’est- ce pas l’attitude même du Christ qui considère d’abord le désir et la foi de ceux qui viennent vers lui plus qu’il ne s’attache à leur situation plus ou moins irrégulière

Il y a eu aussi bien sûr la louange et les chants, la Parole et le partage eucharistique. Un dimanche ne va pas sans « le pain rompu ».

La célébration s’est déroulée dans une grande liberté. Certains n’étaient pas là dès le début mais ont tenu malgré tout à venir, d’autres sont partis avant la fin appelés sans doute par des obligations familiales ou autres, on accompagnait des petits enfants dehors ou vers leur maman. Une atmosphère de réunion familiale en quelque sorte.

Après l’envoi des tables ont été mises dehors au soleil pour un partage des nourritures terrestres, abondantes et succulentes. Un bon moment tout simple, une bonne occasion de rencontre.


Un dimanche «autrement»,c’est se réunir au-delà des appartenances habituelles

C’est prendre la parole pour un témoignage réciproque, c’est apprendre à se connaître.

On n’oublie pas que Dieu est au centre, « parmi nous » et l’eucharistie au cœur de la rencontre mais le partage de nos questionnements et de nos chemins de vie dans leur réalité si diverse, c’est aussi le corps du Christ et une expérience joyeuse et vivifiante.
Sans oublier que c’est en union avec l’Eglise universelle et à la demande du Pape François que les chrétiens se réunissent pour témoigner de leur expérience de la famille et de leur espérance pour la famille en des temps où rien ne va plus de soi et où s’impose la nécessité d’une parole prophétique. Les fidèles sont invités à y collaborer ; c’est un évènement.

M.Claude Peyvieux

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+