Journées Européennes du Patrimoine

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Les innovations 3D au service de la rénovation du Patrimoine.

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la ville de Floirac, l’ASVPF et Bimotep s’associent afin de partager l’histoire de l’église Saint-Vincent ainsi que son jumeau numérique.

On associe de plus en plus les vieilles pierres aux nouvelles technologies. Grâce à des procédés d’une modernité extrême, on découvre des pans entiers de notre patrimoine qui avaient disparu, on le restitue dans son contexte historique, on le perçoit mieux, on se le réapproprie.

Des monuments révèlent des choses insoupçonnées jusqu’alors, les modélisations 3D, les images de synthèse, établissent un diagnostic précis de l’état d’un édifice avant sa restauration. Cela permet, entre autres, d’obtenir une maquette qui propose une nouvelle interprétation de l’édifice, sans doute plus globale et qui aide à sa compréhension. Le modèle interactif intègre toutes les subtilités et toutes les déficiences de l’édifice, révélant ainsi l’ensemble des connaissances.

Venez rencontrer l’équipe de Bimotep, société floiracaise, qui a réalisé l’état des lieux complet de l’édifice. Elle vous présentera la restitution 3D au travers de divers ateliers.

Au programme : (Entrée gratuite)

Samedi 18 septembre de 9h à 15h puis concert à 18h30
Dimanche 19 septembre de 9h à 20h.
  • Visites commentées de l’église (Son Histoire, son architecture, son mobilier…)
  • Exposition sur les nouvelles technologies et procédés innovants au service de la préservation et valorisation du Patrimoine
  • Présentation de la modélisation 3D de l’église Saint-Vincent de Floirac
  • Ateliers numériques : réalité virtuelle, scanner 3D, photogrammétrie
  • Présence de différents représentants des corps de métiers spécialisés en restauration du patrimoine qui témoigneront de leurs expériences
  • Concert le samedi soir, de 18h30 à 20h30, avec "les Echos d'Occitanie" sonneurs de cors et trompes.
    • Entrée pour le concert 10€ (gratuit pour les moins de 12 ans). Vente des billets sur place.
    • Réservation possible au 06 15 41 64 20 ou par mail : asvpf33@yahoo.fr jusqu'au 16 septembre.

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+